Eric Baccega
Photographe nature

Galeries Photos

Choisissez une galerie. Pour activer un diaporama, cliquez sur la flèche.
Vous pouvez utiliser les flèches du clavier pour avancer au sein d'une galerie.
Pour voir les photos en mode plein écran, cliquez sur l'image centrale.
Si vous souhaitez commander une photo en haute résolution, consultez la rubrique contact.

L' ours blanc (Ursus maritimus)

L’ours blanc, aussi appelé ours polaire, est le seigneur du Grand Nord. Voyageur infatigable, il passe l’essentiel de son temps à chasser le phoque sur la banquise. Aujourd’hui, le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces de l’océan Arctique et menace son existence. L’ours polaire a fait son retour sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

L'ourson blanc (Ursus maritimus)

Les oursons, généralement au nombre de deux, naissent en plein hiver au fond d’une tanière. Au printemps, après un jeûne de plusieurs mois, la femelle part retrouver la banquise pour se nourrir et apprendre à chasser à ses petits. Les oursons resteront deux années auprès de leur mère avant de commencer une vie de solitaire.

Le festin des grizzlis (Ursus arctos horribilis)

Chaque été, des millions de saumons remontent les rivières de l'Alaska pour se reproduire sur le lieu de leur naissance. A Brooks River, une chute les retarde dans leur migration. Ils deviennent alors la proie des ours. Sur l'île Kodiak, grâce à l'abondance des saumons, les ours bruns, ou grizzlis, se rassemblent pour festoyer.

Ourson brun ou grizzli (Ursus arctos horribilis)

La femelle ours brun donne naissance à 2 ou 3 oursons, exceptionnellement 4. En Alaska, le parc national de Katmai est une des dernières contrées sauvages au monde où l'ours brun vit et se reproduit en toute tranquillité.

L'ours noir (Ursus americanus)

L’ours noir ou baribal ne se trouve qu’en Amérique du Nord. Beaucoup plus petit que l'ours brun ou l'ours blanc, il n'en demeure pas moins imposant avec sa charpente trapue et massive. Il est assez commun et peut grimper aux arbres.

L'ours kermode (Ursus americanus kermodensis)

Sur la côte ouest du Canada, en Colombie Britannique, la forêt pluviale abrite un ours unique et rare: l'ours kermode. Il s'agit d'un ours noir qui arbore une fourrure blanc crème, en raison d'un gène récessif. Appelé aussi "ours esprit" il tient une place importante dans le folklore des Amérindiens Tsimshian.

Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca)

Symbole du WWF, le panda géant est particulièrement menacé par la destruction de son habitat. Dans la province du Sichuan, au centre de la Chine, trois centres de reproduction travaillent à préserver l'espèce à tout prix.

L'ours à collier: de l'enfer au paradis (Ursus thibetanus)

Jill Robinson et sa fondation « Animal Asia » se battent pour sauver l' ours à collier. En Chine, on ponctionne leur bile pour la pharmacopée dans des conditions horribles. Les ours sont emprisonnés à vie dans des cages minuscules. A Chengdu, ils sont recueillis par Jill Robinson et ont droit à une nouvelle vie.

L'ours à lunettes (Tremarctos ornatus)

Chaparri, au Pérou, est une réserve privée de 35 000 ha. Elle est dédiée à la protection et à la réintroduction d’espèces menacées comme l’ours à lunettes, la pénélope à ailes blanches et le condor royal.

Le Loup d'Europe (Canis lupus)

Deuxième grand carnivore d’Europe après l’ours brun, le loup était jadis très répandu dans tout l'hémisphère nord. Sa population a été décimée par la chasse intensive et la réduction de son habitat.

Le gorille

Au nord du Rwanda, le parc des Volcans abrite environ 120 gorilles des montagnes, une espèce gravement menacée d’extinction. L'ORTPN guide des visiteurs pour une marche inoubliable à la rencontre du plus grand des primates. Tourisme et nature font ici bon ménage. En RDC, au Nord-Kivu, le parc des Virunga tente de protéger le gorille des montagnes, tandis qu'au Sud-Kivu, le parc de Kahuzi-Biega tente de protéger le gorille des plaines de l'Est. Deux espèces décimées par la guerre et le braconnage.

Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski, éteint à l'état sauvage, retrouve un avenir. En France, sur les plateaux du Causse Méjean, l'association TAKH s'est lancée le défi de reconstituer un troupeau à partir de onze individus, issus de zoos européens, et de les réintroduire en Mongolie.

Rwanda

Appelé le "pays des milles collines" le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés, à l'est par les marais de l'Akagera et au sud par le massif forestier de Nyungwe. Les paysages sont très verdoyants et la culture du thé est l'une des principales ressources économiques du pays avec le tourisme.

Les tribus de Papouasie occidentale (Ile de Nouvelle-Guinée)

Les Asmats sont une tribu vivant sur les bords de la mer d’Arafura, les Koroways construisent leurs maisons dans les arbres de la forêt équatoriale, les Danis et Lanis vivent dans la vallée du Baliem et les Yalis peuplent les massifs montagneux du centre de l’île. Quatre tribus pour découvrir la Papouasie Occidentale, 26ème province de l’Indonésie

Les Aurores boréales

Magie du grand nord... phénomènes naturels fascinants. Ces fresques célestes sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées d'électricité, transportées par le vent solaire et les atomes de la haute atmosphère.

L'Arctique: Groenland et Spitzberg

Monde de glace... spectacle du Grand Nord. Par 70° à 80° de latitude nord, il fait froid, même si les glaces sont en recul depuis plusieurs décenies. Dans la baie de Disko, un fjord gelé produit les plus grands icebergs de l'arctique, ultime métamorphose d'une neige tombée il y a plusieurs millions d'années sur l'inlandsis.

le Lac Baïkal, Sibérie, Russie

Perle de Russie, le lac Baïkal offre aux voyageurs le spectacle prodigieux d’une mer de glace bordée de toundra. La découverte de la « mère de tous les lacs » constitue une expérience exigeante et inoubliable, empreinte de conditions météorologiques difficiles.

Les îles australes francaises

Les archipels de Crozet et de Kerguelen, les îles de Saint-Paul et Amsterdam forment 3 des 4 districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Nées du feu des entrailles de la Terre, les îles australes françaises sont le plus grand réservoir d’oiseaux marins au monde.

Le Nord Kivu, RDC

Au nord-est du Congo (RDC), la région du Kivu a été pendant plus d'une décennie la proie de violents conflits. Après l'arrestation en janvier 2009, de Laurent Nkunda, général déchu de l'armée congolaise à la tête du CNDP (milice rebelle tutsie), les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont passé un accord afin de désarmer la région et de rétablir la paix. Dans les derniers camps de réfugiés, la population attend le retour complet de la sécurité avant de regagner les villages.